Comment se passe l'Amour chez les jeunes?

Définition de l'amour: Attirance, affective ou physique, qu'en raison d'une certaine affinité, un être éprouve pour un autre être, auquel il est uni ou qu'il cherche à s'unir par un lien généralement étroit.

 

L'état amoureux chez l'adolescent est vécu sur la mode de la passion. Sa durée est très variable puisque c'est justement ce qui fait la richesse de l'amour à l’adolescence c'est que les choses ne se fixent pas mais se cherchent. A l'adolescence c'est aussi une période hautement significative en ce qui concerne les nouveaux apprentissages et les découverte amoureuses. La vision de la relation amoureuse diffère de celle des garçons,les filles aboutissent à la rencontre physique par les sentiments alors que les garçons accèdent aux sentiments amoureux à travers la relation physique. Cette dissymétrie représente l'équilibre entre les rapports homme et femme. Ils expérimentent des nouveaux comportements; ils vivent des moment heureux mais aussi des moments de déceptions ou encore de violences suite au rupture car nous sommes dans une période de fragilité et de vulnérabilité.

 

Au début d’une relation amoureuse, une série de modifications personnelles et sociales éclosent. Conscients de cette réalité, les jeunes attribuent à leur partenaire la qualité de pouvoir transformer leur personnalité ainsi que leur image. Le partenaire devient alors un symbole qui apporte des bénéfices importants pour l’adolescent. La relation amoureuse serait valorisée, reconnue, même enviée par les pairs. L’adolescent est fier d’affirmer fréquenter un amoureux ou une amoureuse. Il peut même avoir le sentiment de quitter le monde de l’enfance pour appartenir à celui des adultes: il a le sentiment d’accéder à un niveau supérieur.

L’amour et le partenaire favorisent souvent l’estime, la confiance et la possibilité d’une plus grande satisfaction de son image corporelle. Cette impression d’avoir été choisi parmi les autres, d’aimer et d’être aimé, de briser la solitude, de faire des sorties et activités, d’avoir quelqu’un à qui parler et quelqu’un qui écoute, sans oublier les notions de partage, de confiance, de confidence, de complicité, d’attentions particulières… Cette valorisation sociale est grandement recherchée par les jeunes. À cela s’ajoute la joie de vivre, un certain pouvoir sur les pairs et une puissante énergie!

Pour les amoureux c'est une fierté qui se traduit souvent par des comportements typiques tels que les démonstrations publiques et expositions sans gêne de baisers passionnés, de caresses osées et d’accolades interminables.

 

La logique de la société actuelle veut que l’on puisse tout consommer dans l’immédiat, profiter de tout, que la liberté est totale et que nos actes sont sans conséquences. Dans ce sens, notre société n’encourage plus l’engagement, lequel suppose aussi le renoncement à certaines choses.Les repères sont tout à fait faussés, cela crée des pannes chez les jeunes.